J'utilise principalement trois types de techniques différentes.
Le fonctionnel dont le but est de redonner de la mobilité à une articulation en l'emmenant successivement dans son état de dysfonction puis dans la correction en se servant de la respiration du patient.
Le structurel où il s'agit de mettre en tension une articulation et de procéder à la correction dans un mouvement rapide. Un craquement peut alors être entendu, il est en général d'un bon repositionnement articulaire et rarement douloureux. Parfois la correction s'effectue même s'il n'y a pas de craquement.
Le fascial est une technique que j'utilise surtout pour traiter des problèmes viscéraux ou des traumatismes anciens.
Le traitement pourra être sur les membranes qui tapissent l'intérieur du crâne, sur les sutures crâniennes (articulation des os du crâne entre eux) ou musculaire notamment dans les problèmes d'occlusion dentaire.
Le traitement sera surtout au niveau des fascias qui entourent les viscères et des ligaments qui maintiennent les organes à leur place. Le fascial est certainement la manipulation la plus douce, quasiment sans mouvement, il s'agit de défaire des tensions fasciales. Les fascias ou aponévroses sont les fines membranes qui recouvrent tous les muscles et viscères et permettent le glissement des uns par rapport aux autres.