Une consultation type se déroule comme suit :

Entretien

Il permet de déterminer le motif de consultation, ainsi que d'établir votre état de santé.

Il vous sera posé une série de questions pour déterminer avec précision votre motif de consultation et dans quel schéma lésionnel il s'inscrit. En effet la prise en charge d'une lombalgie (douleur en bas du dos) sera différente en fonction de sa cause; si la douleur est plus intense le matin au réveil, en fin de journée, la nuit, au mouvement, au repos, etc...

Il vous sera aussi demandé vos antécédents médicaux, chirurgicaux et traumatiques. Il est d'ailleurs conseillé d'amener vos radios les plus récentes lors de la première consultation. Cette phase d'entretien est primordiale et dure de cinq minutes à une demi-heure : il y a parfois beaucoup d'antécédents.

Examen

Il comporte un ensemble de tests ostéopathiques et médicaux qui déterminera l'axe de traitement de la séance.

En général il y aura une phase d'observation debout et d'appréciation de la mobilité active du bassin et de la colonne vertébrale. En ostéopathie, on considère le corps comme un tout, ainsi une dysfonction dans une zone, dorsalgie par exemple, ne vient pas forcément d'une dorsale bloquée mais peut être en lien avec d'autres structures osseuses (côtes, autres dorsales...), viscères (poumon, foie, estomac...), muscles (diaphragme, muscles para-vertèbraux, grand dorsal...). Ainsi, des tests au niveau de toutes ces structures sont nécessaires.

Traitement

Plusieurs techniques ostéopathiques vont être utilisées pour traiter les dysfonctions. Des techniques musculo-squelettiques, viscérales et/ou crâniennes pourront être mises en place.

Conseils et suivi

Je vous expliquerai en détails les manipulations effectuées et leur but. En général, une période de repos de trois jours est à observer après le traitement. Une deuxième séance est parfois nécessaire pour aller plus loin dans le traitement.

La durée d'une consultation est d'environ 45 minutes.